Les plaquettes de frein tiennent un rôle majeur dans le dispositif de freinage d’une moto. Elles participent notamment au serrage du disque afin de freiner la rotation des roues et en même temps d’empêcher la moto de ralentir ou d’avancer dans sa progression. Pour garantir la sécurité, il est donc essentiel de changer régulièrement ces plaquettes. Néanmoins, cela demande une bonne attention.
Quand faut-il rénover les plaquettes de frein de moto ?
Afin de garantir votre sécurité et celle de votre entourage sur route, vous devez rénover les plaquettes de frein au moment propice. L’idéal est de contrôler visuellement leur état d’usure fréquemment. Quand la garniture est déjà peu épaisse, pas plus de 2 mm, vous devez penser à la changer. Si vous n’avez pas l’habitude de contrôler l’état d’usure de vos plaquettes de frein, certains signes peuvent vous indiquer leur fin de vie. Parmi ces signes, il y a la sensation d’anomalie lors du freinage, ainsi que l’existence des bruits parasites. À noter que pour changer les plaquettes de frein, vous devez vous munir de bons outils, dont une pince, un tournevis plat, une clé de 12, un tournevis cruciforme, un écarteur de piston, une clé dynamométrique et un papier abrasif (facultatif).
Les étapes importantes à suivre pour changer les plaquettes de frein de moto
Avant d’effectuer le changement, vous devez d’abord acheter de nouvelles plaquettes. Pour être sûrs de faire le bon choix, nous vous conseillons de choisir un modèle qui concorde bien à votre disque et qui est proposé par une entreprise de marque renommée. Pour commencer le changement des plaquettes de frein de moto, vous devez d’abord desserrer les vis et les goupilles des axes. Ensuite, vous devez enlever les boulons qui maintiennent les plaquettes et l’étrier à la fourche. Vous devez après faire sortir les pièces usées de l’étrier et nettoyer les pistons, puis l’essuyer avec un chiffon. Vous pouvez maintenant dégager le couvercle du maître-cylindre et ôter le joint, ainsi que la protection. Il vous suffit ensuite de placer les nouvelles plaquettes et de revisser le couvercle après avoir bien ajusté le niveau du liquide de frein. Vous pouvez après revisser aussi la protection métallique et l’axe. Enfin, vous pouvez enfiler l’étrier, serrer les boulons et nettoyer le disque. Une fois tout cela effectué, vous devez actionner de nombreuses fois le levier de frein afin de réamorcer le circuit.