Les placements financiers, ce sont des investissements que vous pouvez faire dans un secteur ou un autre. Mais comme vous le savez, savoir dans quoi investir n’est jamais évident. Nul ne peut prévoir à l’avance que tel ou tel placement financier va forcément marcher et rapporter. Bien sûr, il existe des placements plus ou moins sûrs dans lesquels la plupart des épargnants misent. Mais il existe aussi aujourd’hui d’autres produits qui peuvent vous intéresser.
Placement financier ou solutions de placement
Les deux notions de placement financier et solutions de placement ne veulent pas dire la même chose. Il faut savoir comprendre leur différence. Alors, une solution de placement peut impliquer un placement financier mais l’inverse n’est pas toujours possible. Il faut savoir que certains placements financiers peuvent être réalisés sans solutions de placement. C’est le cas lorsque vous achetez des parts sociales (aussi appelées actions) d’une entreprise de gré à gré. C’est la même chose également lorsque vous faites un investissement dans l’immobilier ou lorsque vous achetez des parts de SCPI. Dans ce type de scénario, vous effectuez un placement financier sans souscription à une solution de placement.
Les comptes à terme et les livrets
Les comptes à terme, ce sont des comptes bloqués pendant une certaine période. Les taux sont différents en CAT (comptes à terme), il y a le taux progressif, le taux variable, le taux fixe, etc. C’est en fonction de la durée du blocage des fonds que sont calculés les rendements. Puis, il y a les banques qui proposent des placements financiers à capital garanti, autrement dit, vous percevez des intérêts moyennant des sommes placées mais vous n’assumez aucun risque. Ces solutions d’épargne peuvent être divisées en deux catégories : la première est l’épargne à vue où l’argent placé peut être retiré quand bon vous semble et la seconde est l’épargne à terme où votre capital est bloqué pendant une période déterminée.