Ces dernières décennies ont vu apparaître et disparaître de nombreuses start-ups. Toutefois, cela n’empêche aucunement les visionnaires de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Il y en a qui, non seulement, réussissent, mais sont considérés comme étant des « success-stories ».
Blablacar : la plateforme de co-voiturage
Blablacar est une plateforme communautaire de co-voiturage fondée en 2006. Le principe est simple : mettre en relation des particuliers qui souhaitent louer des places dans leur véhicule pour un trajet, avec d’autres particuliers à la recherche d’un moyen de transport pour ce même trajet. L’objectif des concepteurs vise à permettre aux deux parties d’y avoir leur compte. Le propriétaire de la voiture gagne un peu d’argent pour un trajet qu’il va quand même effectuer, et de l’autre côté, celui qui loue la place est véhiculé à moindre frais. Ce concept novateur a fait le succès de la plateforme qui compte désormais plus de 100 millions d’abonnés.
Airbnb : la plateforme pour la location de maisons
Airbnb est l’une des plateformes de location de maisons les plus florissantes sur le net. Fondée en 2008, elle compte désormais des millions d’hôtes et de voyageurs. Cette marketplace permet aux propriétaires de louer plus facilement leurs appartements, leurs chambres privées, ou leurs chambres d’hôtes. L’une des raisons du succès d’Airbnb réside dans la facilité des étapes à suivre pour la mise en location d’un bien immobilier. De même, pour les consommateurs, il suffit de créer un compte pour avoir accès aux milliers d’offres et faire leur sélection. Simple et surtout rentable, Airbnb génère désormais des millions de chiffre d’affaires annuel. Une success-story à prendre en exemple pour les jeunes entrepreneurs. Pour en savoir davantage, vous pouvez voir dans le média des start-ups. Vous y découvrirez également le parcours extraordinaire des femmes et hommes d’affaires qui ont fait fortune dans leurs domaines respectifs.
1 km à pied : la plateforme RH
Fondée par Laure Wagner, 1 km à pied est une nouvelle start-up à succès récente qui aide les entreprises à aller vers les mobilités douces et à optimiser le trajet domicile-travail de ses salariés. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone des entreprises, en leur proposant des solutions de moyens de transport doux (la marche, le vélo, etc.) et une réaffectation des salariés sur un site plus proche de chez eux.