Bien que ce ne soit pas obligatoire au début, l’assurance scolaire est fortement recommandée par les divers établissements. Mais quels sont les avantages à souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant ?
Pourquoi souscrire à une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire comprend généralement deux parties : la responsabilité individuelle et la responsabilité civile. La dernière, susceptible de faire double fonction, couvre les dommages occasionnés par l’enfant lui-même. La première garantit l’enfant en cas d’accident. À cet égard, une garantie personnelle représente un avantage important, puisqu’elle peut prendre en charge un remboursement supplémentaire lors de la visite chez un expert. Il faut savoir que le remboursement d’invalidité ou d’un capital décès concerne des assistances en fonction des cas comme l’accompagnement scolaire en cas d’accident qui immobilise l’enfant à l’hôpital ou à domicile… Dès lors, sachez que bon nombre de compagnies suggèrent l’inscription d’une assurance scolaire. Afin de déterminer le niveau d’assurance et la vitesse de service, des comparaisons doivent être effectuées.
Souscrire à une assurance scolaire : est-ce une obligation ?
Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour toutes les activités inscrites dans l’horaire de l’élève telles que les sorties au gymnase, à la piscine, etc. Les activités « normales » n’ont pas besoin d’être garanties par ce type d’assurance. À cet effet, l’établissement ne peut réclamer un certificat d’assurance scolaire ni le droit de le mandater dans son règlement intérieur. Cette assurance est optionnelle pour toutes les activités qui entrent évidemment dans l’emploi du temps.
Par contre, l’assurance scolaire est obligée pour que l’enfant puisse contribuer aux activités optionnelles organisées par l’établissement.
Une assurance scolaire : les couvertures ?
L’assurance scolaire en ligne est conçue pour couvrir les dommages subis ou causés par les enfants. Elle protège de la maternelle jusqu’au lycée. Cette assurance permet de couvrir les dépenses liées aux accidents subis ou causés par votre enfant. Dans l’ensemble, l’assurance scolaire couvre les dommages occasionnés ou subis par les enfants scolarisés.